Rechercher dans ce blog

samedi 30 mai 2015

Falcones

Hier j'ai fini Falcones, La Cathédrale de la mer. Au bout de 400 pages on est enfin pris par le roman. Il se passe des tas de choses à Barcelone à cette époque dans les 400 suivantes. Pierre IV contre Pierre le Cruel, contre Jacques, contre le pape et les frères noirs de l'Inquisition qui passent de village en village pour chasser les pécheurs, leur faire avouer, les fouetter au besoin. La vie des serfs autour de Barcelone, leur exploitation par une noblesse corrompue. La peste qui décime les populations. Le ghetto juif attaqué par les Chrétiens sous l'accusation d'une profanation de l'hostie. Trois Juifs brûlés comme otages. Le droit de cuissage exercé effectivement par de petits seigneurs vicieux et le rapport aux femmes, soumises à leur mari qu'elles doivent servir en toute circonstance. Bref il s'agit d'une fresque assez vivante centrée sur cette cathédrale de la mer, construite par le peuple et pour le peuple.

Après avoir fini le roman, je suis allé marcher pendant une heure environ, sans trop de problèmes et, hier soir, j'ai commencé le roman de Paula Hawkins, The Girl on the Train, dont j'apprécie énormément la langue et l'écriture. Une très grande simplicité combinée à un usage très créatif des mots pour décrire des situations que tout le monde connaît. L'auteur nous les fait ressentir avec beaucoup de justesse. Je me réjouis de poursuivre ma lecture, une lecture que je déguste en forçant mes yeux à une certaine lenteur pour ne pas rater cette créativité très particulière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire