Rechercher dans ce blog

dimanche 3 mai 2015

Carrère

Hier, j'ai passé l'essentiel de ma journée à lire Le Royaume d'Emmanuel Carrère que m'avait recommandé ma soeur Martine. C'est un livre attachant qui décrit avec beaucoup de justesse l'état et l'évolution du sentiment religieux pour les jeunes de ma génération. Je me suis souvent reconnu dans ses descriptions même si je n'ai pas connu ce retour dans le giron de l'église catholique (avec mariage religieux, messe quotidienne et communion) dont il a fait l'expérience pendant trois ans. Par contre il décrit avec beaucoup de justesse son entourage, les visites à sa tante, son ami si fidèle, ses périodes d'écriture, ses élans mystiques, ses rapports avec sa psychanalyste, etc. Le mélange de ces descriptions autobiographiques avec l'histoire des débuts de la chrétienté est également intéressant. Sa lecture de Jean, puis de Luc puis des Actes des apôtres avec St Paul est très vivante et directe. Bref une lecture qui ne vous laisse pas indifférent.

Le ciel de Lisbonne est plombé jusqu'au ciel. Pas très gai pour un dimanche de mai. Peu d'oiseaux, grand silence, oscillation très légère des vieilles antennes de télé —quand donc, va-t-on arracher ces mauvaises herbes médiatiques qui ne servent plus à rien ?— et au loin, très lointain, le ronronnement d'un A320 plein de touristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire