Rechercher dans ce blog

mardi 5 mai 2015

Chaleur

C'est une journée chaude qui s'annonce ici à Lisbonne. Ensoleillée malgré de gros nuages juste en train de se disperser. Hier, j'ai commencé La Guerre des Juifs de Flavius Josèphe mais il faut que je termine également The Blackboard and the Bottom Line. Why Schools Can't Be Business de Larry Cuban. C'est un livre intéressant qui parle de la succession des réformes de l'école qui se sont succédées aux Etats-Unis à partir des années 60, jusqu'au No Child Left Behind Act de 2002 sous l'ère de George W. Bush. Ce qui est frappant, c'est que toutes ces réformes ont pour cible l'enseignement : comment rendre l'enseignement (entendu comme transmission) plus efficace, plus complet, mieux ciblé, plus flexible, plus ceci, moins cela, etc...; comment en évaluer les résultats avec des tests, des contrôles, des examens, des épreuves, des barèmes, des diplômes, etc... Beaucoup d'auteurs se penchent sur le problème avec le préjugé qu'il s'agit principalement d'un problème d'organisation, ce que je ne crois pas. Mais je dois finir le livre de Cuban d'abord. Je ferai mes commentaires ensuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire