Rechercher dans ce blog

dimanche 17 mai 2015

Téhéran

Hier, je suis allé au cinéma avec Fabien et Fianna pour voir Taxi Téhéran de Jafar Panahi, film réalisé dans une sorte de clandestinité ouverte, si je puis m'exprimer ainsi. Le réalisateur a installé sa caméra dans son taxi et il filme ses clients qui lui racontent les petits événements de la vie quotidienne à Téhéran aujourd'hui, les opinions qui s'expriment librement à l'intérieur de cet espace relativement protégé. On le voit lui-même, le chauffeur, souriant. Les clients le reconnaissent et semblent parler à demi-mot. Manifestement, ils savent qu'ils sont filmés dans cette sorte d'étrange clandestinité ouverte. Le film est intéressant mais, comme j'étais très fatigué, j'ai parfois eu du mal à garder les yeux ouverts. On marche beaucoup dans Paris. Le matin avec Joëlle et l'après-midi, avec Guy M., de belles retrouvailles ! Il y avait au moins vingt ans que l'on ne s'était vu.

2 commentaires:

  1. Je viens de lire une semaine de ton blog.Retrouvailles! J'étais à Paris et nous sommes allés voir "Taxi Teheran", aussi. Scène un peu trop réduite gardant les secrets d'une ville que j'aurais voulu voir un peu plus. Heureusement que l'auteur a une bonne bouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup j'aimerais savoir qui est cet "anonyme" là ? Et que j'aurais peut-être pu rencontrer au cinéma.

      Supprimer