Rechercher dans ce blog

jeudi 13 avril 2017

Gatti

Mon ami Guy m'apprend la mort, le 6 avril dernier, d'Armand Gatti, ce grand poète, épris de liberté et amoureux des mots, qui a vécu une vie dans les tourments d'un siècle bruyant. Fondateur de "La parole errante" ce centre de pluri-cultures créé à Montreuil qui faisait écho (dans mon esprit, en tout cas) à mon essai Hommes et langues du Tiers-Monde, dans lequel j'esquissais la création d'une association internationale appelée World's Wandering Words, (WWW) — en français : Mots du Monde en Mouvement (MMM) — destinée à promouvoir le plurilinguisme dans le monde. J'ai rencontré Gatti à Strasbourg avant mon départ pour Paris. Je connaissais mieux sa compagne, Hélène Chatelain, qui était venue me voir au GERSULP à Strasbourg, il y a quelques années, au moment même où j'essayais de lancer le Jardin des Sciences. J'ai trouvé une photo où ils sont ensemble, magnifiques dans leur vieillesse. Et je viens de voir le film documentaire qu'Hélène a réalisé sur Makhno, film splendide dont Guy m'avait envoyé les URL sur YouTube et sur DailyMotion. Les voici :




Ce matin, j'ai terminé le journal d'Evguénia Iaroslavskaïa-Markon. Je recommande également ce livre à tous mes lecteurs. A la fin de son journal, elle raconte la manière dont elle a appris à voler et nous dit sa jouissance d'y réussir. Elle s'est ensuite improvisée comme diseuse de bonne aventure avec beaucoup de succès, traversant les villages de la campagne russe et attirant vers elle tous les éclopés du grand rêve bolchevik. Dans la foulée je vais lire Les mémoires d'une révolutionnaire de Vera Figner (Editions Le Temps retrouvé, Mercure de France, 2017, traduction de Victor Serge). Ce livre m'a été chaudement recommandé par Frédéric, gérant de la Nouvelle Librairie Française de Lisbonne. 



Un rayon oblique
Sur le coin Sud du tapis
Dorant l'œil du chat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire