Rechercher dans ce blog

vendredi 14 avril 2017

Vendredi saint

La religion s'accroche aux mots ordinaires, à la langue commune, par exemple : en sanctifiant un vendredi, ou en diabolisant un mercredi, le mercredi des cendres... C'est peut-être ainsi que la religion fait lien. Elle ponctue le temps ordinaire avec des mots.

Aux Philippines, des soldats déguisés en Romains continuent à crucifier les volontaires. J'ai tiré la photo du site de La Libre Belgique qui mentionne que l'un de ces volontaires s'est déjà fait crucifier 31 fois. Jusqu'où peut mener le fanatisme.  

Je viens de lire la lettre de campagne de Laurent Jauffrin et, si ce qu'il dit est vrai — je ne vois pas pourquoi il nous raconterait des histoires, mais je vais quand même tenter de vérifier —,  ce point du programme de Mélenchon me paraît totalement inepte. 

Voici ce qu'a écrit Jauffrin :


"Ce n’est plus une politique étrangère : c’est une politique exotique. Méditant un tournant stratégique pour le pays, Jean-Luc Mélenchon prévoit dans le point 62 de son programme de faire adhérer la République française à l’Alliance bolivarienne des Amériques, obscure coalition montée en 2005 par le Venezuela, Cuba et une poignée d’autres îles des Caraïbes, avec le soutien de la Russie et de l’Iran, pour faire pièce aux menées de l’impérialisme yankee. Elle tient son nom de Simon Bolivar, le «Libertador», héros de l’indépendance latino-américaine. On ne saurait sous-estimer l’importance du projet. Notre Libertador à nous envisage de quitter ces deux organisations marginales et obsolètes que sont l’Otan et l’Union européenne, qui sont décidément peu de choses à côté de cette Alliance bolivarienne vouée à un avenir radieux. La France échappera ainsi à l’oppression américaine pour nouer des liens étroits avec ces démocraties impeccables que sont la Russie et l’Iran. Elle sortira surtout d’un tête-à-tête stérile avec l’Allemagne dominatrice pour se concentrer sur ses relations nouvelles et prometteuses avec les îles Saint-Kitts et Nevis."

Vérification faite, les formulations de Jauffrin sont particulièrement malveillantes et ne correspondent pas complètement au point 62 du programme, où, par exemple, l'Iran n'est même pas mentionné. Pourquoi Laurent Jauffrin veut-il nous faire peur ? A-t-on vraiment besoin de ces outrances pour démolir la candidature de Mélenchon ? N'y a-t-il pas des arguments plus sérieux à avancer ?

Par contre, je soutiens totalement le point 61 de ce programme, "reconnaître l'Etat palestinien" (avec quelques autres quand même). C'est surtout sa politique vis-à-vis de l'Europe qui m'inquiète et me désole. Bref, je fais encore partie de la masse des indécis. 



Mouche sur la main
Nous seuls, les yeux dans les yeux
Mille contre deux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire