Rechercher dans ce blog

vendredi 23 février 2018

Pr Strabismus

J'ai commencé à réécrire notre intervention pour le Forum européen de la science (ESOF) à Toulouse en juillet prochain. Une première version avait été rédigée par JPC mais elle était peu conforme à la manière dont Jeannot et moi voyions les choses. J'essaye maintenant d'être plus fidèle à notre projet initial et ça marche assez bien. Je fais sans doute quelques fautes en anglais mais mon écriture ne rencontre pas d'obstacle majeur. Je me sens dans cette même veine qui m'avait fait écrire Reflecting on Science Made Public, un "pentalogue", comme je l'appelais à l'époque dans la mesure où il s'agissait d'une discussion entre cinq personnes sur le thème de la communication scientifique publique. Cette fois-ci, il s'agit de voir quels sont les rapports entre science et humanisme. Notre héros est le Professeur Strasbismus, physicien théoricien, qui veut nous faire croire, au cours de son voyage fictif à Toulouse en train, que la science, c'est l'humanisme. Il devra malheureusement affronter les arguments d'autres voyageurs qui, manifestement, ne sont pas d'accord avec une telle affirmation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire