Rechercher dans ce blog

mardi 27 février 2018

Tiers-exclu

Je m'envole dans quelques heures vers Lyon mais je ne veux pas rater l'occasion de raconter une bribe du rêve que j'ai fait cette nuit. J'étais dans une salle de classe et nous étions les élèves. Il y avait Igor, Joëlle et moi. Je suis assis à côté d'Igor, à ma droite. Joëlle est à ma gauche. Entre Igor et moi, je mets en place une chaise vide, un peu en retrait, à propos de laquelle je dis : "C'est le tiers-exclu !" Le tiers-exclu, comme le disait Michel Serres dans ses livres sur la communication, c'est la garantie d'une communication réussie. Hum ! J'ai beaucoup réfléchi à cette proposition et je ne suis pas absolument certain que ce principe qui fonde la logique d'Aristote soit toujours valide. Beaucoup de propositions peuvent être à la fois vraies et fausses, ou en tout cas indécidables pour le moment. J'ai tapé "tiers-exclu" sur google et, dans la rubrique "Images", j'ai trouvé une illustration qui n'a pas grand chose à voir avec ce que je viens de raconter mais que j'ai trouvé si belle que je ne résiste pas à l'afficher. Voilà. La justification de cette présence d'Aphodite serait la suivante : "La défense de la raison suppose un tiers exclus, un irrecevable : la femme, la castration." Cela vient de Derrida.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire