Rechercher dans ce blog

vendredi 24 avril 2020

Sophocle

D'Euripide à Sophocle. J'avais déjà fait l'expérience de cette sorte d'addiction étrange : dès qu'on remet le pied —ou plutôt le regard !— dans la littérature des anciens Grecs, il est difficile d'en sortir. Hier, j'ai relu Œdipe-roi et ce matin je me suis à nouveau passionné pour l'Antigone de Sophocle, texte absolument merveilleux de clarté. Les réparties sont directes et sans ambiguïtés. On ne peut qu'être séduit par cet usage des mots. Je pense que sur le plan de la lecture, je vais m'attarder quelque peu dans ces textes si frais, peut-être parce qu'ils ne sont pas encore trop éloignés des nouvelles pratiques d'écriture associées aux nouveaux usages que les Grecs font de l'alphabet. Euripide et Sophocle, c'est le Ve siècle avant J-C, deux siècles environ après Homère et Hésiode. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire