Rechercher dans ce blog

dimanche 19 avril 2020

Tuberculose

Mon ami Fred Dijs m'a informé du documentaire The Forgotten Plague, qui traite de l'épidémie de tuberculose qui a envahi l'Amérique pendant la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe. Le film est magnifique et nous montre dans le passé ce qui se passe à l'heure actuelle avec le Covid19. La tuberculose se transmettait à peu près de la même manière que le Covid19, par les postillons que l'on projette dans l'air quand on parle, notamment. Ce film est vraiment très instructif.  Il nous parle également du premier sanatorium aux Etats Unis avec des images de patients, allongés sur des transats, dans l'air froid des montagnes. Ces images m'ont fait penser à La Montagne magique de Thomas Mann. J'ai vu ce documentaire juste après avoir refermé le livre que j'ai relu hier, La Peste d'Albert Camus, le livre que tous les Luxembourgeois connaissent bien car il a été pendant longtemps le livre de référence de l'enseignement du français au Luxembourg. Ces deux documents nous révèlent à quel point le confinement relève d'une stratégie très ancienne. 

Voici un haïku, travaillé pendant la nuit dernière :

Le corps se détraque
Se sent toujours plus patraque
Jusqu'au tic... sans tac

Cette nuit j'ai fait un long rêve qui m'a plongé dans un abîme de culpabilité. Il faudra que je relise le livre de Ricœur, Finitude et culpabilité, pour mieux comprendre ce qui se trame derrière ce sentiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire