Rechercher dans ce blog

lundi 20 avril 2020

Giono


Après La Peste de Camus et le documentaire sur la tuberculose, j'ai commencé Le hussard sur le toit de Jean Giono, livre que je trouve absolument passionnant et d'une écriture remarquable. Cette fois, c'est le choléra qui sévit dans le sud de la France. Les descriptions du pays sont vraiment magnifiques. Giono est un auteur que mon père aimait beaucoup ce qui suffisait pour que je m'en méfiasse. Depuis, le Dr Thierry m'a fait changer d'avis et j'ai pu apprécier plusieurs de ses ouvrages au cours de ces dernières années. Je trouve intéressant de comparer les descriptions des malades en train de mourir de la peste de Camus à celles de Giono décrivant les malades atteints par le choléra. Il doit exister des descriptions littéraires analogues de la rage, la syphilis, la vérole ou d'autres maladies contagieuses et mortelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire