Rechercher dans ce blog

samedi 4 avril 2020

Avenir

Il est difficile de ne pas se préoccuper quelque peu de l'après-coronavirus. Je viens de lire un article qui nous parle d'un possible retour au Moyen-Âge. Au fond, tous les fantasmes sont permis même celui d'une humanité réconciliée avec elle-même, chaleureuse et enfin solidaire. Hum ! Ce n'est certainement pas gagné. D'autres nous font entrer dans une ère ultra totalitaire qui supprimera la plupart de nos libertés individuelles : 1984 mais en plus terrible encore que ce qu'Orwell avait imaginé. Ne serait-il pas plus approprié d'ignorer l'avenir plutôt que de le meubler de nos fantasmes les plus délirants ? Faire en sorte que l'avenir soit vraiment ouvert... En fait, je me rends bien compte qu'à 78 ans je suis particulièrement mal placé pour parler de l'avenir surtout en période d'intense épidémie ! Et pourtant j'ai encore des projets, assez modestes certes, mais bien vivants dans mon imagination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire