Rechercher dans ce blog

jeudi 23 avril 2020

Euripide

Le 30 mars dernier, j'ai évoqué Le journal des Phéniciennes de Jean-Luc Nancy. Je n'ai pas encore pu me procurer l'ouvrage mais j'ai lu ce matin le texte d'Euripide sur mon Kindle. J'ai été un peu énervé par l'usage que le traducteur fait du panthéon des Romains pour évoquer les dieux de la Grèce d'Euripide. Zeus devient Jupiter, Poseïdon devient Neptune, etc. Mais, à part ça, j'ai bien aimé ce texte qui reprend toute l'histoire d'Œdipe, Jocaste, Créon, Polynice, Antigone, etc. C'est un texte très beau parce qu'il traite cette ténébreuse affaire de façon très directe et explicite. 

Récemment, on m'a demandé un texte sur le confinement et le coronavirus. Difficile d'écrire quelque chose d'intelligent (si possible) sur ce thème qui a envahi les médias, les réseaux sociaux, les décisions gouvernementales, tout quoi ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire