C'est le titre qui insistait quand je pensais, durant mon insomnie, à ce dont j'allais parler dans l'article de mon blog aujourd'hui. Et le thème avait un lien avec celui d'hier : l'ignorance. Mais maintenant je ne retrouve plus le rapport qui, dans mon esprit, associait ces deux termes. A part la rime, bien entendu. Et, sans doute le fait, que l'arrogance vient souvent d'une sorte de dénégation de sa propre ignorance dans des situations d'interaction sociale. Mais il faudrait évidemment pousser plus loin cette analyse très superficielle.
* * *
Cette nuit : Dans un premier rêve —un rêve d'enfant—, j'ai fait un long pipi libérateur mais, curieusement, ce rêve n'a pas mouillé mon lit. Il m'a libéré des tensions qui s'exerçaient sur ma vessie, mais il n'a pas été suivi des effets qui, dans l'enfance, sont souvent la cause de l'énurésie nocturne. J'en ai été moi-même étonné.
Dans mon deuxième rêve, je me préparais à donner un cours de psychologie. Et je voulais rattacher l'origine de la psychologie au problème posé par la diffusion publique des sciences de la nature. René K. était présent et bien d'autres anciens étudiants même si la salle était trop petite pour contenir tout ce monde. Mais cela m'était bien égal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire