Lisbonne est encore lové dans la brume. Nous vivons dans un monde blanc, livide. Le ciel a disparu. L'impression est étrange et la phrase qui l'exprime encore plus, car, si le ciel disparaît... bref, bon, enfin, n'insistons pas. N'essayons pas d'imaginer les conséquences de ce genre de disparition.
Demain, je m'envole pour Luxembourg via Paris. Je retrouve mes amis luxembourgeois et mes préoccupations scolaires.
J'ai vu Z. hier à midi. Il me prête le livre de Luis P. Villarreal, Origin of Group Identity. Viruses, Addiction and Cooperation, Springer, 2009, 600 pages. Luis est un spécialiste des virus mais son livre est une véritable somme qui va de l'étude des virus à la formation de ce qu'il appelle "l'esprit scientifique" en passant par les "communautés de microbes océaniques", l'émergence du cerveau chez les vers, l'apprentissage de l'appartenance chez les animaux aquatiques, le développement d'une "Tetrapod Group Identity", l'origine des primates et le rôle de la vision, l'homme et le langage, etc...
Je m'intéresse à ce livre parce que j'ai fait la connaissance de son auteur il y a environ trois ans, à Lisbonne et les discussions que nous avons eues à ce moment-là étaient passionnantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire