Rechercher dans ce blog

vendredi 13 janvier 2017

Soumission


Au cours de mon voyage retour, j'ai lu Soumission de Michel Houellebecq. Jean-Marc me l'avait chaudement recommandé et en effet, j'ai trouvé ce livre de politique-fiction très intéressant. Je ne crois pas du tout que ce soit un livre islamophobe. L'auteur décrit ce qu'il voit en France aujourd'hui et tire le fil d'une évolution qui, à bien des égards, ne manque pas de vraisemblance. Mais ce n'est pas tellement la probabilité d'une telle évolution qui est le plus intéressant dans ce livre. C'est plutôt la manière dont il nous force à considérer l'islam et surtout le retour à des choix dominé par des valeurs. Il a choisi de centrer son propos sur des valeurs religieuses, mais cela ne me semble pas essentiel. On pourrait imaginer d'autres références pour définir des valeurs dignes d'orienter nos choix de vie. Je dis bien nos choix de vie et non nos "choix politiques" parce que c'est justement cette accaparement des valeurs par le politique qui fausse actuellement le jeu.  Le livre de Houellebecq ne peut manquer de nous faire réfléchir.


Je voudrais rajouter un mot sur ce livre, ou plutôt, une citation qui se trouve à la page 302, l'une des dernières. Il s'agit du portrait brossé par le héros de l'un de ses collègues universitaires, le dénommé Loiseleur :

"... jamais je n'avais rencontré personne évoquant à ce point le personnage du savant Cosinus : cheveux longs, gris et sales, lunettes de vue énormes, costumes dépareillés et dans un tel état qu'il paraissait souvent à la limite de l'hygiène, il inspirait par là une sorte de respect mêlé de pitié. Il n'avait certainement pas l'intention de jouer un personnage : il était simplement comme ça, et ne pouvait être autrement ; c'était par ailleurs l'homme le plus gentil, le plus doux du monde, dénué de vanité absolument."
Un autoportrait littéraire, comme ces peintres qui se représentent dans le tableau en train de peindre d'autres personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire