Rechercher dans ce blog

samedi 21 janvier 2017

Lunettes

Dans mon rêve, cette nuit, je devais choisir mes nouvelles lunettes, mieux adaptées aux défaillances de ma vision. Je voulais des verres ronds mais pas trop grands.

J'ai commencé à lire Il existe d'autres mondes de Pierre Bayard, un livre dans lequel l'auteur nous introduit presque dans la boîte du chat de Schrödinger, à la fois mort et vivant, comme toutes ces théories de la physique contemporaine qui nous déconcertent en misant sur l'existence d'une infinité de mondes parallèles, incommunicables entre eux, mais néanmoins tous présents, hic et nunc.
Si je m'applique à moi-même le principe qui fait du chat de Schrödinger un être à la fois vivant et mort, cela signifie que je suis moi-même, dans une boîte —la boîte est-elle absolument nécessaire ?— vivant et mort, parfois plutôt l'un que l'autre certes, mais je me demande qui et surtout quand on va ouvrir cette boîte dans laquelle je suis vivant et mort et ce qu'il adviendra alors de mes états superposés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire