Rechercher dans ce blog

jeudi 19 janvier 2017

Bayard

J'avais écrit quelque chose ce matin mais les plombs dont dépend ma connexion internet ont sauté ce qui fait que j'ai perdu ce premier jet. Je disais que j'avais très mal dans le bas du dos et à mes deux aines tous les matins après mes premiers mouvements du matin : vider la machine à laver la vaisselle et faire un délicieux petit café expresso pour réveiller Charlotte.

Aujourd'hui à midi, je vais à la rencontre de Pierre Bayard qui donne une conférence dans le Lycée de Charlotte. J'aime beaucoup ses livres.

Donc je suis allé à cette conférence au Lycée de Charlotte et j'ai beaucoup apprécié la présentation que l'auteur a faite de l'un de ses derniers livres dont le titre est reproduit ici à droite. Pierre Bayard aborde des questions très graves et sérieuses sans se départir d'une certaine distance qui lui permet même de faire de l'humour. Cette question, que le titre de son livre pose, est une question que je me suis souvent posée, notamment à la suite des discussions que j'ai pu avoir avec des gens qui, pendant la guerre, ont dû y répondre, parfois au péril de leur vie. Isabel a posé plusieurs questions ainsi que quelques élèves. Je crois que Charlotte a beaucoup apprécié elle aussi cet exposé d'un écrivain-psychanalyste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire