Rechercher dans ce blog

lundi 16 janvier 2017

Icare

J'ai vu hier soir le film d'Henri Verneuil, I... comme Icare, avec Yves Montand dans le rôle d'un procureur à la recherche de la vérité sur l'assassinat du président d'un pays imaginaire. La référence implicite à l'assassinat de John F. Kennedy est claire. Au moment où ce procureur découvre le complot, il se fait lui-même assassiner. La vérité est comme le soleil : plus on s'en approche, plus on risque de s'y brûler les ailes. C'est une idée très banale. Mais ce qui était le plus intéressant dans ce film, c'est la reproduction de l'expérience sur la soumission à l'autorité, réalisée par Stanley Milgram, au début des années 60. Le dispositif est clairement expliqué et on le voit fonctionner de façon convaincante.



Lisbonne s'est réveillée aujourd'hui sous un ciel incroyablement lumineux. Pas un seul nuage à l'horizon. Alors que le reste de l'Europe grelotte sous la neige et dans le froid, ici, au Portugal, le temps est absolument superbe.


Dans le droit fil de l'article du Guardian que j'ai cité avant-hier sous le titre "Big Brother Trump", je ne résiste pas à reprendre ici le dessin de Gorce dans la check-list du Monde, aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire