Rechercher dans ce blog

dimanche 8 janvier 2017

Bardadrac

C'est le titre d'un livre de Gérard Genette qui m'a été recommandé par Guy et que j'ai dégusté sur mon kindle pendant toute la durée de mon voyage en avion, puis dans l'Orlyval, puis dans le RER et le métro. J'y reconnais le principe d'écriture que Jeannot et moi avons adopté pour notre propre livre sur l'éducation : une sorte de lexique régi par l'ordre alphabétique qui évoque des mots qui ont une charge autobiographique et émotionnelle suffisante pour qu'ils fassent l'objet de digressions intéressantes. La vie académique y occupe une place importante ainsi que l'Amérique, plus exactement les Etats Unis où l'auteur a longtemps enseigné. J'admire beaucoup l'écriture de Genette : une écriture pleine de trouvailles stylistiques qui suggèrent des moments, gestes et choses du passé que le lecteur que je suis partage avec l'auteur. Bien que ce soit la règle formelle de la succession alphabétique qui définisse la dimension diégétique du texte, cela se lit comme un roman, d'un mot à l'autre sans que cela puisse s'assimiler à des sauts de coqs à ânes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire