Rechercher dans ce blog

jeudi 26 janvier 2017

Eguerrements

Un déluge, ce matin, à tel point qu'après avoir refusé de conduire Charlotte au Lycée à cause de la pluie, je me suis ravisé en voyant des trombes d'eau se déverser dans les rues. Je l'ai donc amenée en voiture. Il faisait encore très sombre et la circulation était intense. Dès qu'il pleut à Lisbonne, il devient difficile de circuler et surtout, de se garer. Au retour, j'ai quand même trouvé une place pas trop loin de la maison.

On peut difficilement s'empêcher de guetter chaque matin quelles décisions Trump a encore prises pour coller encore mieux à son modèle orwellien, mais aussi quelles initiatives les Américains ont prises pour résister à la mise à mort de leur démocratie. Catastrophique également la manière dont certains hommes (ou femmes) de pouvoir se placent eux-même dans le sillage de cet énergumène imprévisible et contradictoire : hier notamment, Sasha et moi observions l'attitude de Theresa May, au moment où son voyage au pays de Trump est annoncé pour renforcer les liens "spéciaux" et privilégiés qui unissent les deux pays. Mais il y a également Benjamin Netanyahu qui, fort du soutien que devrait lui fournir Trump, annonce une accélération de la colonisation israélienne de la Palestine et, plus particulièrement, de Jérusalem Est. La situation politique du monde n'est pas très prometteuse pour l'instant. Mais l'a-t-elle jamais été ? Dès que ce sont les rapports de force qui dominent toutes les décisions politiques, les situations deviennent vite inextricables et débouchent sur l'expression violente de ces rapports dans la guerre. Le Mexique refuse de payer pour le mur qui doit le séparer de son voisin du Nord ? Ne serait-ce pas une excellente raison de lui faire la guerre ? Avec Trump, on peut s'attendre à ce genre d'égarements fatals.

En attendant, il faut que je prépare le cours que je dois donner à Porto sur "la science et l'alimentation dans les médias". Je pars cet après-midi et ne serai de retour que le lendemain soir, assez tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire