Rechercher dans ce blog

samedi 28 juillet 2018

Meurisse

Je viens de voir un documentaire proposé par Médiapart, Il est des nôtres, réalisé par Jean-Christophe Meurisse (photo) et sorti en 2013 et j'avoue avoir été "scotché" par ce petit film de 45 minutes. C'est vraiment un œuvre spéciale. Chaque scène va un tout petit peu trop loin ce qui fait que les images débordent et nous aspergent de leurs couleurs, de leurs émotions, de leurs maladresses si ordinaires. C'est un film vraiment très fort. À voir absolument.

J'ai repris la lecture de Tim Ingold, Anthropologie, archéologie, art et architecture, Editions Dehors, 2017. Dès le début, des remarques épistémologiques qui me semblent très pertinentes :
"Les êtres humains constituent, selon la science, une espèce de la nature, alors qu'être humain c'est transcender la nature. Cette transcendance fournit à la science le support de ses observations et en même temps garantit sa prétention à faire autorité. Le dilemme réside dans le fait que les conditions permettant aux scientifiques de connaître, d'après les protocole officiels du moins, sont telles qu'elles rendent impossible pour eux d'être dans le monde qu'ils cherchent à connaître. Tout se passe comme si nous ne pouvions aspirer à connaître la vérité du monde qu'en nous délivrant de lui et en nous rendant étrangers à nous-mêmes." (p.29)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire