Rechercher dans ce blog

vendredi 6 juillet 2018

Tombé du nid


En allant chercher du beurre des Açores ce matin pour le petit déjeuner de nos hôtes, je suis tombé en arrêt sur cet oisillon, manifestement tombé d'un nid en hauteur. Ce qui fait écho à une enquête récente qui montre que la population des oiseaux diminue de façon dramatique, en particulier dans les campagnes, à cause des pesticides qui les empoisonnent. Nous ne sommes pas à la veille du "printemps silencieux" de Rachel Carson parce que les insectes, eux aussi, sont massivement intoxiqués de pesticides. Mais on peut craindre que, dans un futur relativement proche, les oiseaux du matin seront remplacés par leurs propre ramage enregistré sur nos smartphones. Avantage : c'est nous qui déciderons de l'heure à laquelle nous accepterons de les entendre. Mais s'agit-il là d'un véritable avantage ? J'en doute.

*  *  *

J'ai terminé hier soir le gros livre de Frank Witzel. J'en ai parlé à mon groupe de lecteurs/trices. C'est un livre étonnant. Le lecteur a souvent l'impression d'un texte dynamisé par des associations libres qui puisent leur matériel dans la biographie de l'auteur sous des formes (des images) parfaitement gérables par la lecture. Long, certes, mais certains chapitres sont passionnants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire