C'est aujourd'hui que je vais sans doute animer le débat que je dois susciter à Toulouse sur le tème : "La science n'est-elle pas devenue une religion, avec ses pontifes (les prix Nobel), ses martyres (Galilée), ses hérétiques (Benveniste), ses déviants (scientologie), etc.?" Après quoi, cet après-midi, je jouerai mon rôle dans le petit drame que j'ai écrit pour l'occasion et que je vais présenter avec Jean-Patrick et quelques autres. J'essayerai de prendre des photos.
La journée d'hier s'est bien déroulée. Je me suis réveillé ce matin une demi-heure après l'heure que je m'étais assignée au départ. Généralement, je suis plus exact dans mes rendez-vous avec le jour. J'ai pris une douche froide très agréable, en contemplant le lever du soleil par la fenêtre de la salle de bains de Sasha. Après quoi, j'ai pris le train à Agen comme la veille.
ESOF 2018 est une immense messe à la gloire de la science moderne où, malheureusement on n'apprend rien de nouveau. Hier, nous avons écouté religieusement le témoignage de Laurent Fabius sur la COP 21. J'apprécie l'écoute critique de Jean-Patrick qui ne se laisse pas convaincre facilement par l'écologiquement correct qui marquait cette séance plénière dans l'immense halle des sports, à moitié remplie par les dévots de la science, dont je faisais malheureusement partie. Nous avons quand même quité la salle avant la fin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire