Rechercher dans ce blog

jeudi 23 décembre 2021

Pete

Pete (ou Peter), c’est le nom de l’un des personnages de mon rêve de cette nuit. Il s’agit du membre de la cellule communiste universitaire dont j’ai fait partie de 74 à 76, à Strasbourg, qui, un jour, après l’exposé que j’avais fait sur un livre paru à l’époque sur la « science moderne dans la société d’aujourd’hui », essai que j’avais trouvé fort mauvais alors qu’il avait été écrit par un membre du « comité central », est intervenu après les deux premières minutes de ma présentation en disant : « Écoute, camarade Jurdant, Marx a dit… » ; ont suivi les références qu’il fallait rappeler pour ne pas heurter la sensibilité outragée de ce « camarade » transformé en gardien de l’orthodoxie du Parti. Il était maigre, pâle et hostile dans le souvenir que j’en garde. Par contre, il était devenu beaucoup plus accommodant dans mon rêve, sympathique même. Il était venu avec une femme dont les trois petits enfants étaient les miens. Je lui ai demandé de me rappeler le nom de ses (mes) enfants. Ils s’amusaient comme des chatons sur le lit. En tout cas l’intervention de Pete m’a complètement dégoûté et j’ai quitté le Parti peu après, surtout en raison de la politique préconisée par la nouvelle union de la gauche de l’époque vis-à-vis des étrangers. J’étais encore belge à ce moment-là et je me suis senti exclu.

Nous sommes sur le départ pour Paris où nous arriverons ce soir vers 20 heures. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire