Rechercher dans ce blog

lundi 6 mai 2013

6 mai 2013

C'est le jour de la rentrée. Le jour des embouteillages à l'approche de l'école. Le jour des bonnes résolutions pour un brillant troisième trimestre.

Hier soir, S. nous a invités à dîner dans un restaurant sélectionné par Charlotte : L'Entrecôte. Tout un programme auquel je n'ai pas adhéré puisque je me suis rabattu sur un "steak" de seitan, du gluten en barre, avec une sauce délicieuse, la même que les autres convives qui se délectaient de bonne viande rouge. Charlotte était très en forme et, au retour, elle nous a chanté dans la voiture plusieurs chansons en anglais. Elle met beaucoup d'énergie dans sa voix et c'est sans doute ça qui la rend très convaincante.

Avant hier, j'ai reçu une demande de J.P. pour un article sur la vulgarisation.
[Je reviens tout de suite. Je vais conduire Charlotte à l'école.]
Je ne sais comment répondre. J'ai l'impression d'avoir dit tout ce que j'avais à dire sur cette question et la perspective d'avoir à repenser les choses m'ennuie terriblement. J'essayerai sans doute d'écrire un truc mais ça risque de ne pas être très convaincant. Je crains de ne pas pouvoir mobiliser l'énergie qu'il faudrait pour écrire quelque chose d'intéressant.

* * *

A la "une" de Libé aujourd'hui, une photo de François Hollande et ce titre : "L'homme seul". Plusieurs articles ensuite traitant de la "déception des Français". D'abord, on pourrait aisément tiquer devant la manière dont les médias parlent "au nom des Français". On entend (à la radio) et on lit (dans les journaux) de plus en plus souvent des choses telles que : "Les Français pensent...", "Les Français ont peur...", "Les Français veulent...", "Les Français sont en colère...", etc. Ces formules sortent de la bouche d'hommes politiques, de journalistes, de commentateurs radio, bref de toute une série d'hommes publics qui s'instituent eux-mêmes "porte-parole" des Français. Même si de tels propos s'appuient sur des sondages —ce qui est rarement le cas, à mon avis—, je trouve cette façon de s'approprier la voix des Français, ou plutôt, les multiples voix des Français, incroyablement irrespectueuse de leur diversité. Les Français ne parlent pas d'une seule voix et c'est heureux parce que sans cette diversité la démocratie n'aurait aucun sens. Pour revenir à la "une" de Libé, et à ces articles où s'exprime la grande déception française par rapport à Hollande, ils me semblent très ambigus.  Ils témoignent apparemment d'attentes de la part des "Français" quant à ce que doit représenter leur président, c'est-à-dire en l'occurrence, un souverain charismatique propre à susciter dévotion, passion et soumission. On pourrait cependant se demander si c'est vraiment ce que l'on attend du président. Le slogan de campagne de Hollande mettait l'accent sur sa normalité. C'était intéressant. C'est encore intéressant ! Pourquoi faut-il que les médias en rajoutent quant aux attentes traditionnelles des Français qui seraient incapables de concevoir la normalité de leur président ? Et surtout incapables de concevoir que cette normalité puisse durer ! Il y a pourtant là un beau défi à relever pour.. les Français justement ! 


4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Baudouin, je peux comprendre que la perspective de cet article sur la vulgarisation ne t'emballe pas. Tu t'es beaucoup préoccupé de cette question et tu as construit un point de vue alternatif à la doxa densément argumenté. Pour autant, il me semble que le discours dominant est toujours le même (il s'enrichit de nouveaux mots, hier multimédia et interactivité, aujourd'hui cross et transmédia). Et souviens-toi de ce colloque à la Cité des Sciences, il y 2 ou 3 ans, où une fois de plus on entendait des discours conquérants brandissant les TIC et le ludique pour arriver à faire ce que les scientifiques étaient incapables de faire ! 1973-2013 : je trouve que c'est une belle date pour un article sur la vulgarisation... et sur les résistances que nous mettons collectivement en œuvre pour éviter de penser la vulgarisation comme un sujet très sérieux. En tout cas, venant de toi, je trouverai cela vraiment intéressant. Vas-y Baudouin !

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle ce blog, né d'un dialogue avec Dudule, oú rêves, nourriture, Charlotte et politique y sont finalement presque les acteurs principaux. J.aime ces snapshots ou collages de ta vie. S. m'a envoyé une photo de toi... Dis, tu as beaucoup maigrit! Reprends tu du poids depuis ton jeûne?
    pour ce qui est de la vulgarisation, je ne sais rien dire si ce n'est que si ça ne te vient pas facilement c'est sans doute pas le moment d'écrire quoi que ce soit dessus. Ça a tellement coulé dans tes veines que le sujet devrait t'être organique, non?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes encouragements, Daniel. Je vais sans doute essayer d'écrire quelque chose. Ce qui est bizarre c'est que mon papier devrait s'insérer dans une revue consacrée à l'interdisciplinarité où il est question surtout d'indiscipline, thème qui me tenait déjà à coeur quand j'étais le responsable du GERSULP. Alors oui ! c'est vrai que le but avoué d'une revue comme La Recherche, du temps de Martine Barrère, c'était l'interdisciplinarité. Mais certainement pas l'indiscipline. Bon ! je vais réfléchir... Les suggestions sont les bienvenues.

    RépondreSupprimer