Aujourd'hui : reprise de la radio sans la chimio. Mais je crains quand même avoir quelques ennuis rien qu'avec la radio. En attendant, je vais ce matin faire la conférence d'ouverture d'une Colloque sur la communication publique des sciences à Lisbonne. Titre de la conférence : "Why should scientists bother ?" C'est un sujet que je connais bien mais on ne sait jamais comment les choses peuvent tourner. Je m'interdis de lire un texte. Je vais donc essayer de repenser le problème pour l'exprimer le plus clairement possible. En anglais. Avec une bouche pleine d'aphtes qui raidissent les chairs molles de ma mâchoire. Articulation mal aisée. L'essentiel est de maintenir l'attention comme je le disais récemment à propos du sens de la vie.
* * *
Joana, qui m'avait invité à donner cette conférence, et Ana, ma complice de l'ITQB, ont été très chaleureuses à l'issue de ma performance. Finalement, les choses se sont plutôt bien passées avec beaucoup de questions, mais encore trop peu à mon goût. Malheureusement le temps manquait pour qu'il y en ait plus. J'ai eu de bons contacts ensuite avec des personnes très impliquées dans des actions très concrètes de jardinage. En sortant du Pavilhao do Conhecimento, Célia et moi sommes tombés sur un dispositif qui nous a fait rire.
Z. a pris une photo.
Je reviens de la radio où j'ai repris les séances. Nous avons attendu cinq minutes. Célia me conseille de visualiser un rayon bleu pour compenser les effets de cette brûlure intérieure. J'ai trouvé la métaphore adéquate. J'ai visualisé un rayon bleu. Je me sens beaucoup mieux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire