Rechercher dans ce blog

mercredi 8 mai 2013

8 mai 2013 : Objets rebelles

Il y a des jours comme ça : les objets vous échappent, le paquet de céréales se déchire et votre petit-déjeuner se retrouve par terre, les choses résistent à votre emprise, ou même à votre prise, le monde semble vouloir vous échapper, ou plutôt se détacher de vous. Et où se retrouve-t-on alors ? Si le monde s'en va, se détache de moi, où serai-je ? C'est la théorie que je défendais il y a trente ans : le sujet n'a pas de lieu ; seuls les objets occupent une place, chacun à leur place particulière dont parfois, ils s'échappent d'eux-mêmes.
Dudule a un lieu bien précis : le bord de mon rectum. Dudule peut-il être considéré comme un "objet" ?  Certes, c'est un ensemble de cellules proliférantes, donc pleines de vie en quelque sorte. Dudule pourrait s'échapper de son lieu... être absent, aller ailleurs, au diable par exemple. Voilà : il faut que je développe mon agressivité vis-à-vis de cet être qui essaye de me doubler, de l'intérieur de moi, de me dédoubler, avec ses deux "d"..., ses deux visages, le Janus qu'évoquait JM, rectum/versum, mais moi, contrairement à Dudule, je suis du "versum", recto/verso : on revient à une pièce de monnaie, le droit ou l'avers, opposé à son revers, bref le côté "face"... où Janus réapparaît, avec un seul visage !
Ça n'a pas beaucoup de sens tout ça, et pourtant je ne trouve pas l'exercice inutile.
Je comprends ma stratégie maintenant : accepter que Dudule soit sujet, et que donc, il n'ait pas de lieu. Voilà pourquoi j'ai du mal à être agressif. D'ailleurs, en lui donnant un nom propre, j'en fais un sujet, un autre véritable, qui ne m'est semblable que dans sa différence.
Je délire un peu aujourd'hui ! Même les mots échappent à toute prise !

2 commentaires:

  1. Pardon Baudouin de m'impatienter ! D'après ce que tu écris sur ton blog rien ne bouge ; mais si les médecins ne prennent pas de décision pour te soigner, il faut peut-être les pousser pour qu'ils ne s'endorment pas et qu'ainsi Dudule se développe tranquillement sans aucune contrainte. Il est certain que tu vas guérir mais plus tôt tu commenceras le traitement et mieux tu t'en sortiras avec un minimum d'effets secondaires.
    J'attends avec impatience que tu annonces le début d'un traitement.
    Bon courage et bons baisers

    RépondreSupprimer
  2. Baudouin,
    Mais je croyais que le médecin de Strasbourg t'avais dit de te débarrasser de Dudule au plus vite ??????
    Est-ce que tu as des dates pour ton traitement ? Il faut secouer les médecins ....
    cette attente inquiète tout le monde.
    Je me réjouis de vous voir tous les trois !

    RépondreSupprimer