Rechercher dans ce blog

mardi 7 mai 2013

7 mai 2013***La clef de l'ange

Une maison de marbre avec colones et porte monumentale. Fermée. Les propriétaires, nous en l'occurrence, ne sommes pas là et nous pouvons apposer devant la porte une sorte de médaillon de marbre lui aussi, assez grand, qui indique que c'est fermé (fechado). Le médaillon a la forme du porte-clés en cuir que Charlotte a trouvé dans la voiture hier matin, par terre, devant le siège du passager avant, et qui, malgré mes recherches, semble n'appartenir à personne. Une clé était accrochée au porte-clés. Cette clé est très mystérieuse. Elle ouvre certainement une porte, mais laquelle ? Et surtout, comment se fait-il qu'elle se retrouve un jour dans cette voiture que nous avons achetée il y a à peu près un an ? J'ai demandé à tous mes passagers récents s'ils avaient perdu une clé, et aucun d'entre eux n'avait subi une telle perte. Etrange ! Serait-ce la clé qu'un ange a perdue ? La clé du paradis ? Ouaaah !
Pourtant je ne suis pas pressé d'aller l'essayer.

J'espère avoir aujourd'hui des nouvelles des médecins de l'hôpital Santa Maria. Je ne suis pas trop inquiet mais leur silence m'étonne un peu. Je me demande d'ailleurs si cette porte monumentale dont j'ai rêvé cette nuit ne serait pas celle d'un hôpital. Ennuyeux qu'il soit fermé ! Oui ! en effet, c'est bien la porte cochère d'un hôpital, celui qui se trouve à proximité de l'immeuble que nous avons acheté.

En sortant dehors ce matin, une odeur très désagréable de chou nous a saisis tous les deux, Charlotte et moi. Lisbonne s'est réveillée aujourd'hui dans un chou. Impossible de savoir d'où cela pouvait venir. D'autant plus que cela semblait imprégner la ville entière.

Cf également un point de vue intéressant d'Ilana Löwy paru dans Le Monde du 11 avril :


Ce qui est étrange c'est que je n'adhère absolument pas aux métaphores guerrières qui sont évoquées dans cet article. Je ne réussis pas à considérer Dudule comme une sorte d'ennemi qui veut ma peau. J'aurais plutôt tendance à essayer de l'apprivoiser, dans une sorte de dialogue intime, où chacun fait bien attention à l'autre, à ne pas le vexer ou le mettre en colère.

1 commentaire:

  1. Ton monument ressemble à s'y méprendre à un tombeau de famille. Heureusement il est fermé, nous empêchant d'y entrer. J'espère que la clef mystérieuse qui est venu vers nous ne sers ni à l'ouvrir ni à ouvrir le paradis. Ce n'est pas encore le moment !
    Dimanche en vous laissant à Calçada de Sant'Ana pour montrer à S. notre immeuble, et en voulant faire le tour du quartier pour me garer, je suis tombée sur la procession de Notre Dame de la Santé. La belle image de la vierge au dessus de la foule est venu dans ma direction et, le prenant pour un signe, je l'ai prié pour toi.
    A lire ta dernière phrase je suis presque jalouse de Dudule, mais je préfère les vrais dialogues aux dialogues intimes qui se rapprochent plus des monologues ou du silence...

    RépondreSupprimer