Rechercher dans ce blog

lundi 20 mai 2013

20 mai***Quarante-deux

5h42 : je me lève. Avec à l'esprit cette information de l'un des lecteurs de ce blog : "42" c'est la réponse des réponses. Je cite Wikipedia à la suite d'une suggestion de ce lecteur :

Selon Le Guide du voyageur galactique, des chercheurs d'une race hyper-intelligente et pan-dimensionnelle construisirent le deuxième plus grand ordinateur de tous les temps, Pensées Profondes, pour calculer la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Restea 1. Après sept millions et demi d'années à réfléchir à la question, partant de l'énoncé "Cogito ergo sum", Pensées Profondes fournit enfin la réponse : « quarante-deuxa 2 ».
« Quarante-deux ! cria Loonquawl. Et c'est tout ce que t'as à nous montrer au bout de sept millions et demi d'années de boulot ?
— J'ai vérifié très soigneusement, dit l'ordinateur, et c'est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n'avez jamais vraiment bien saisi la questiona 3. » (Douglas Adams)
Cela fait écho aux réflexions d'un autre lecteur de mon blog qui attend impatiemment que j'aie fini d'écrire mon premier jet, avant d'emmener Charlotte à l'école. Il faut que j'y aille. (à suivre)

Bon ! voilà : Charlotte est arrivée à l'heure. Elle a failli oublier son cahier d'anglais. On était déjà en bas quand elle s'en est aperçue. Il a fallu remonter au 5e. Heureusement que nous n'habitons pas au 42e étage.

Tout ça pour dire que 42 pourrait bien être effectivement la réponse à toutes les questions mal posées et spectaculairement mises en scène dans la 42e rue à New York où l'on trouve le siège des Nations Unies (la politique mondiale), le Chrysler Building (la peste automobile et le réchauffement climatique), la New York Public Library (la tourmente intellectuelle), la Bank of America Tower (la finance internationale), pour aboutir dans la "cuisine de l'Enfer" (Hell's kitchen). Voici une vue de cette rue intéressante à tout point de vue (Source : Wikipedia) :



A lire également aujourd'hui cet interview du philosophe Grégoire Chamayou, dans Libération de ce matin, sur le thème des drones et des problèmes éthiques que cette nouvelle technologie guerrière peut poser :
http://www.liberation.fr/politiques/2013/05/19/la-guerre-devient-un-teletravail-pour-employes-de-bureau_904153?xtor=EPR-450206

* * *

Réflexions sur le blog : 
Je peux comprendre que certains de mes lecteurs ne veuillent pas publier leurs commentaires de mes "posts" directement sur le blog, mais je trouve que c'est un peu dommage par rapport à l'esprit dans lequel j'étais quand j'ai créé Dedalus. Les commentaires que je reçois en privé sont souvent si pertinents qu'ils pourraient intéresser d'autres lecteurs. C'est bien d'un labyrinthe qu'il s'agit, un dédale d'écritures entrecroisées qui, bien souvent, quand je les reçois en privé, se font quand même écho les unes aux autres. Je comprends d'autant moins bien ces hésitations qu'il est possible de publier anonymement. Je suis à peu près sûr que, si certains commentaires apparaissent de manière anonyme sur le blog, je pourrai quand même les identifier (si ce sont des commentaires provenant de personnes qui m'ont déjà écrit de façon privée). Ce mélange familial, amical et professionnel d'écritures me semble intéressant en soi. Ou bien... ? 

* * *

Premier jour du traitement. Je n'ai rien senti. On a fait entrer, à travers mon cathéter, des produits divers : 18 mg de Mitomicine C, 180 mg de 5 FU Fluoracil, 8 mg d'Ondansetron et 10 mg de Dexametasona (cortisone/antihamético), ces deux derniers produits étant là pour prévenir les nausées que provoqueront les deux autres produits. On a quand même attendu pas mal de temps mais la suite sera mieux organisée. Pour la radio, j'irai là-bas à 20h30, à un moment où il n'y a presque plus de monde. Vendredi j'y retourne pour qu'ils (ou plutôt, elles) m'enlèvent les produits que je promène partout dans un petit sac. En ce qui concerne la radio, on se croirait dans un film de science-fiction. D'abord il faut rester absolument immobile, les bras repliés sur le thorax dans la position d'une momie égyptienne. En suite, de grands disques se mettent à tourner autour de mon corps allongé en émettant de temps en temps de petits sifflements de serpents. On présume que c'est à ce moment là que les rayons viennent chatouiller les cellules de Dudule. On les imagine en train de s'affoler. C'est la panique dans Dudule. Je les vois remuer dans tous les sens comme les petits poissons de Charlotte dans leur saladier transparent ! La première journée en tout cas est sans doute la meilleure ! C'était vraiment super !

6 commentaires:

  1. Moi, j'ai vu a la TV un robot qui obeissait a une commande ou il etait question de choisir un objet! Le robot regardait et hesitait puis a choisi la bonne reponse. Tout ca me fait penser a la pomme d'Adam.MG

    RépondreSupprimer
  2. oui, j'aime cette idée de croisement d'écritures et je comprends aussi qu'on ai envie de t'écrire en privé soit parceque le message est ininteressant pour les lecteurs et lectrices du blog soit parce que chacun et chacune aime et chérit une relation personnelle et intime avec toi ... soit comme ça a été le cas pour moi, on n'arrive pas écrire de commentaire dans le blog ... La persévérance a donné ses fruits, comme tu vois. N'empêche, écrire un commentaire depuis mon ipad est chose moins évidente, facile et rapide que de mon ordinateur. Quand je suis à l'ordinateur, c'est pour le boulot et je n'aime pas y passer plus de temps que nécéssaire. J#essaie de réduire mon temps passé devant l'ordi. Bon alors la question ici: est-ce que je viens d'écrire est interessant pour les autres? Mon sentiment est clairement: non!
    Un commentaire sur le 42 ... ce chiffre prend des proportions de plus en plus fantastique. QUestion bateau de ma part: est-ce qu'il y a eût un évenénement marquant quand tu as eût 42 ans? Que se passsait-il dans ta vie à cet âge là? C#était en 1984. Moi j'avais 16 ans. Tu écrivais encore ta thèse? Nous étions à Strasbourg.
    Quelle était ton humeur générale?

    RépondreSupprimer
  3. En décembre 1984, j'ai soutenu ma thèse de doctorat d'Etat à Strasbourg. Ce fut un événement important, en tout cas pour moi. Il faut au moins que j'aille jusqu'à 84 ans. Que m'arrivera-t-il, cette année-là ? Faut-il que je choisisse ? En tout cas, c'est un objectif intéressant, de vivre au moins jusqu'à cet âge là.

    RépondreSupprimer
  4. J'espere bien plus longtemps que ca! :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, au moins jusqu'à 94!
    La thèse de doctorat. Oui bien sur. Comment as-tu vécu cette soutenance? Les questions se précipitent mais ce n'est ni le forum, ni l'heure, ni même "ma fonction" que de faire la psy. amatrice. Bonne nuit papa, fait de bons rêves!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. est un chiffre qui te va tres bien, l'age ou Papa a commence a vieillir. Pour nous c'est un peu maintenant que ca se passe, gentillement. C'est comme un eveil, un autre?, on n'a pas tellement envie de se retourner

      Supprimer