Rechercher dans ce blog

samedi 25 mai 2013

Belle et Bête

L'infirmière m'a enlevé hier soir le petit sac avec sa tubulure en plastique qui diffusait lentement mais sûrement les produits de la chimio dans mon corps. Dans trois semaines, on recommence. En sortant du labo, nous avons pu parler un peu avec le Dr Filomena Pena qui nous a fait quelques recommandations et m'a remis une ordonnance pour prévenir les vomissements et soulager les brûlures de la radio. Je lui demandais s'il était possible d'évaluer les résultats de ce début de traitement, dans l'espoir évidemment que l'on puisse le raccourcir ou le rendre plus léger. Elle m'a répondu que ce n'était pas possible, que les résultats ne pourraient se "voir", se "sentir" ou s'évaluer que quelques semaines après la fin du traitement. On ne peut pas aller plus vite.
J'ai rencontré également une amie d'Isabel qui a souffert du même cancer que moi. Elle m'a raconté ses ennuis. Je l'ai écoutée avec attention. Cela ne me rassure pas vraiment. Mais bon, comme elle le disait, "on s'habitue à tout". Réjouissant. En rentrant à la maison, cependant, je me suis senti brusquement très fatigué, avec une envie : manger rapidement et aller au lit. Isabel avait fait une délicieuse tarte aux courgettes. Il a fallu attendre assez longtemps qu'elle soit prête. Mais ce fut un délice. Après quoi, Charlotte et Morgane sont sorties à Bairro Alto. Et je me suis réfugié dans ma chambre avec un livre. Dont je vous parlerai tout-à-l'heure.

Il s'agit de Belle et Bête, de Marcela Iacub qui raconte ses aventures avec Dominique Strauss-Kahn. Ce livre est beaucoup plus intéressant (et beaucoup moins scandaleux) que ce à quoi je m'attendais. La psychologie du cochon qui s'y trouve évoquée me semble incroyablement juste. La manière dont cet animal représente un désir sans concessions pour quoi que ce soit d'humain est saisissante. Et que, de ce seul fait, le cochon puisse acquérir une sorte de noblesse sauvage susceptible de fasciner qui s'en approche me semble tout-à-fait acceptable. Je sais, par les quelques articles que j'ai lus sur cette histoire, que le livre est fondé sur des faits très réels mais avec des éléments de fiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire