Rechercher dans ce blog

samedi 11 mai 2013

11 mai 2013

Une figure centrale : mon père. Il est là, au milieu de mes rêves de cette nuit mais... non ! ce n'est pas lui, puisqu'il ne me reconnaît pas, et tout à coup je comprends : c'est son sosie, c'est un sosie. Aucun doute, j'ai beau tourner autour de lui et essayer de capter son attention, il m'ignore totalement... ce n'est pas mon père bien qu'il lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Il est assez petit avec des cheveux noirs, une veste de laine au col croisé, il se tient immobile et indifférent. Mais c'est sûr, ce n'est pas lui. Après cela, j'ai une foule de petits rêves qui viennent picorer autour de cette figure centrale, ils en empruntent des lambeaux pour fabriquer d'autres scènes ailleurs, scènes dont j'ai du mal à me souvenir. Peut-être reviendront-elles me visiter dans la journée ? Je sais qu'à un moment donné L. y apparaît en liaison avec la Chine, mais mes souvenirs sont trop flous pour que les mots, drôles d'oiseaux ceux-là, puissent en saisir quelque chose. Finalement, avec toutes ces métaphores ornithologiques, pendant la nuit, tout se passe dans le ciel et dans les arbres !

D'ailleurs, ce matin, les oiseaux font un boucan pas possible, avec toutes sortes de chants. Il faudra que je les enregistre un de ces jours et que je publie leurs trilles, piaillements et gazouillis, jabotages et babillages divers et variés.

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ces reves que tu racontes ... Tu deviens plutot bon a decouvrir leur architecture, bien qu'elle aie la propriete d'essayer de nous echapper. As-tu deja essaye de controler tes reves?
    Regarde le film "Waking Life". Si tu as dropbox, je peux te le mettre dessus. C'est un film genial, sur le reve ... Originalement filme, le realisateur a dessine par-dessus chaque image. Donc le format est celui du dessin anime, mais tres pyschedelique - le type de dessin change tout le temps ... C'est un film tres tres bien sur le reve et son role (bien trop neglige!) dans la vie ... je te le conseille vivement!
    Je t'embrasse fooorrtt mon grand papa!

    RépondreSupprimer
  2. Enfin des dates précises pour le début de ton traitement ! Ce ne sera peut-être pas ce qu'on espérait ; mais c'est probablement plus sûr car les médecins sauront ce qu'ils font et tu ne serviras pas de cobaye.
    Je reviens d'une conférence faite par Jean-Louis Mandel, Professeur de génétique humaine au Collège de France, membre du Conseil d'administration de l'AMAMCS, intitulée : « Les asperges, les gènes, Edouard, Marcel, Jean-Jacques et les autres » au MAMCS.
    Cette conférence de saison proposait une promenade sinueuse et illustrée à travers la littérature, 2 000 ans d'art, la génétique humaine et la médecine. Le sujet était traité avec humour et bien documenté – très intéressant. Entre autres vertus : les asperges sont bonnes contre le cancer du côlon. J'espère que tu les aimes et que tu en trouves facilement à Lisbonne. C'est la saison ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les asperges, je savais. Nous en avons déjà mangé deux fois. Des petites asperges vertes avec une mayonnaise délicieuse. Comme je réussis parfois à les faire ! Je pense que je vais en racheter bientôt.

      Supprimer
    2. Ta mayonnaise est juste la meilleure du monde !!!

      Supprimer
  3. On est rentré de 4 jours à Venise hier. Je n'avais donc pas lu ton blog depuis lundi. Ce soir j'avais envie de voir les nouvelles à la télé. Cela ne nous arrive jamais. Et il y avait dans ces nouvelles un mini reportage sur le chemin de compostelle avec comme invité l'auteur, JC Ruffin, d'Immortelle randonnée !!! j'ai aussitôt pensé à toi. Et pourtant je n'avais pas encore lu ton blog où tu le mentionnes.
    A propos de tes rêves Baudouin, puisque tu en fais tant actuellement, n'as-tu pas envie de les décrypter avec quelqu'un ? Ils contiennent certainement la clé de la raison d'être de Dudule.
    A Venise, Mary est venue de Florence passer une après-midi avec nous. toujours aussi intéressante, et pleine d'humour. j'ai eu beaucoup de plaisir à la revoir.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je fais plus de rêves qu'avant. J'essaye de m'en souvenir, de manière plus systématique. Ce n'est pas évident quand ils ne présentent pas de structure narrative bien marquée. Le livre de Ruffin doit être assez intéressant. A voir un de ces jours. A lire plutôt !

    RépondreSupprimer
  5. Pour le traitement, tu as du être très déçu. Espérons que tout cela est en fin de compte pour le mieux.

    RépondreSupprimer
  6. Déçu ? Je ne sais pas ! Perplexe, certainement ! Car les voies du mieux sont parfois difficiles à comprendre !

    RépondreSupprimer