Rechercher dans ce blog

jeudi 13 juin 2013

13 juin 13***L'édit de tolérance de Milan

Il commence à faire chaud ici, à Lisbonne. Plein soleil pendant la journée et le soir, l'atmosphère est douce. C'est agréable. Cette nuit, j'ai rêvé que je volais de minuscules plantes en pot pour les cultiver. L'une des plantes était une plante d'amour. Dans un tout petit pot. La fleur doit être rouge. Et j'ai mis cela en relation avec le fait que le sang est apparu dans les résidus de mon "régime sans résidus" ! Je l'ai  signalé à l'infirmière qui n'a pas eu l'air catastrophé. J'en déduis une certaine normalité du phénomène. En tout cas, pas d'affolement. Demain je verrai le Dr Quintela, mon oncologue sévère et un peu rébarbatif qui doit m'ausculter en vue de la dernière semaine chimio + radio.

Je vais maintenant vous montrer la photo de mon ami Z. dont j'ai déjà parlé plusieurs fois et qui me soutient très chaleureusement dans mes tourments.
Je lui ai demandé s'il était d'accord pour que
je le présente à mes lecteurs. Ayant dit "oui", le voici. C'est mon ami Z. Il a écrit plusieurs livres très passionnants. Il termine un ouvrage sur Bachelard dont j'ai lu un chapitre. Il a une écriture simple et élégante, sans complication artificielle. C'est un philosophe d'origine polonaise, mais anglais par son éducation. Et portugais par mariage. Et français par tradition polonaise, sans doute. Et indien par tempérament philosophique. Et peut-être encore beaucoup d'autres choses.
Nous sommes assis sur un banc rustique et nous devisons tranquillement pendant qu'Isabel et Charlotte visitent le territoire de cette ferme qui nous fournit des légumes bio chaque semaine. J'ai l'air en parfaite santé parce que je n'en suis qu'à la deuxième semaine de radio.

Aujourd'hui, Martine nous quitte pour rentrer en Angleterre. Son séjour m'a procuré beaucoup de joie et j'ai commencé avec elle à ranger mon bureau. Je compte bien poursuivre cette tâche colossale qui doit me permettre d'y voir un peu plus clair.  Peut-être vais-je faire des trouvailles intéressantes ?

En tout cas une première trouvaille pèchée dans le livre de Frédéric Lenoir, Le Christ philosophe : le 13 juin 313, l'empereur Constantin " promulgue l'édit de tolérance de Milan qui reconnaît la liberté des cultes." Voilà une belle date, qu'il faudrait commémorer  partout dans le monde !

4 commentaires:

  1. Oui, je rentre en Angleterre quand le tres beau temps est arrivé a Lisbonne mais quittant Baudouin qui aboutit au plus dur de sa cure. Bientot, il sera sur la pente qui monte et nous serons tous soulages. C'est un peu difficile de partir maintenant; heureusement qu'i y a le blog.
    J'ai été impressionnée par Isabel, attentive, forte, tendre; un precieux soutien pour Baudouin.
    A quqnd les retrouvailles ou nous pourrons tous dancer pour celebrer la disparition de Dudule?
    Martine

    RépondreSupprimer
  2. Et bien à cet été vers la fin Août bien sûr. Pardi!

    RépondreSupprimer
  3. Mais on va quand même essayer les hangouts auparavant, non ? Je suis actuellement dans le magasin d'Isabel juste apres avoir conduit Martine à l'aéroport. Voilà. Mes trois soeurs sont parties. J'espère qu'elles reviendront bientôt.

    RépondreSupprimer