Rechercher dans ce blog

mercredi 5 juin 2013

5 juin***Pharmageddon

P. est là. Il nous a rendu visite. Nous habitons dans un appartement qui ressemble à celui que mon père avait loué à Strasbourg à la fin des années 50. Un "7 pièces", premier étage, situé allée Spach à Strasbourg. Je remarque la chemise de P. Une chemise bleue avec des carreaux qu'il porte flottante. Or j'ai exactement la même chemise. Avant de lui dire bonjour, j'enfile celle-ci, et vais lui dire bonjour sur le balcon. Il y a du monde autour de lui.
Il y avait plein d'autres épisodes auparavant. Je les ai oubliés en me levant trop brusquement sans doute ce qui fait que seul la fin de cette nuit de rêves a laissé ses traces énigmatiques.

Depuis quelques jours, j'ai un mal de tête absolument constant. Ce n'est pas très douloureux mais c'est comme un bruit de fond du corps, un mal de fond pourrait-on dire. Je n'ai pas encore essayé de le neutraliser avec du paracétamol par exemple. Cela fait six mois environ que je n'ai plus pris la moindre pilule et je n'ai pas vraiment envie de m'y remettre pour des broutilles. J'ai lu hier un reportage publié par Alternet sur un psychiâtre irlandais qui dénonçait l'usage abusif de médicaments psychotropes par les Américains. Il s'agit du Dr David Healy auteur de Pharmageddon et de Let Them Eat Prozac : The Unhealthy Relationship Between the Pharmaceutical Industry and Depression. L'équivalent américain de Ben Goldacre dont j'ai déjà parlé dans ce blog.  Il est le fondateur d'un site intéressant qui recueille les témoignages des patients sur les effets secondaires des médicaments qu'on leur prescrit. Le site s'appelle  RxISK.org et son sous-titre est "Making medicines safer for all of us". Il publie des histoires passionnantes. Le reportage souligne d'ailleurs que les descriptions cliniques que les patients font de leurs side-effects  sont généralement beaucoup plus précises et détaillées que celles que l'on trouve sous la plume des médecins eux-mêmes. Je recommande vivement aux lecteurs intéressés par ces questions de jeter un coup d'oeil sur ce site.

3 commentaires:

  1. Quel genre de mal de tete as-tu?
    J'ai tout de suite regarde dans mon livre de remedes ayurvediques, mais ils proposent des remedes differents dependent du type de mal de tete. As-tu mal a l'arriere de ta tete, ou vers la gauche, plutot entre les tempes, ou est-ce plutot une douleur frontale / nasale?
    J'ai un ami qui fait des etudes de medecine ayurvedique, c'est passionnant. Le livre qu'il m'a conseille offre toutes sortes de remedes faciles a realiser a la maison, que j'ai utilises plusieurs fois!
    Donc dis-moi comment est ton mal de tete, j'ai peut-etre de bonnes recommendations a te proposer pour eviter ces satanes medicaments pharmaceutiques!

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais que c'est plutôt un mal de fond entre les tempes mais qui parfois s'étend vers l'avant en haut du front. C'est difficile de localiser le mal avec précision parce que, justement, c'est une sorte de mal de fond, assez indistinct. En tout cas merci Sasha pour ta préoccupation. J'espère beaucoup que l'on pourra se voir bientôt. Vendredi, Martine vient, suivie samedi par Marianne et Françoise : les trois soeurs. Je crois que l'on va bien s'amuser !

    RépondreSupprimer
  3. Alors:
    Pour ce type de mal de tete, il y a plusieurs recommendations.
    Tout d'abord, une inhalation a l'eucalyptus ou au gingebre frais peut etre tres bon pour tout de suite tuer le mal de tete.
    Sinon tu peux appliquer une pate faite d'une cuillere a the de gingembre melangee avec de l'eau, que tu peux appliquer sur le front, et meme sur les tempes, le nez et les pommettes (Attention a tes yeux en te rincant!)
    Ils conseillent aussi, sinon, de mettre quelques gouttes d'eau salee dans le nez.
    Il y a plusieurs poses de yoga, aussi, qui sont recommendees - tu peux les trouver sur youtube je pense. La salutation de la lune est apparemment tres bonne. Sinon, moins physique et tres agreable, il y a tous les "twists". (tres facile - une recherche google te l'expliquera, il y a pleins de facons de le faire - meme allonge!). Sinon ils conseillent de se mettre debout sur les orteils.
    Voila mon grand papa, j'espere qu'un de ces remedes t'aidera un peu a soulager ton mal de tete!
    Quand serait-ce bon pour toi que je te rende visite quelques jours? Je rends mon appartement londonien le 17 Juin, et partirai probablement mi-juillet en Inde, mais j'aimerais venir te voir bientot. Dis moi (par mail?) si ca te ferait plaisir, et quelles dates seraient a eviter. Il faut que je m'organise .... Ce n'est pas mon point fort!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer