Rechercher dans ce blog

mardi 4 juin 2013

4 juin***Les sens obligatoires de Lisbonne

J'ai donc rencontré un médecin nutritionniste hier vers 16h à l'Hospital Santa Maria, juste après ma séance de rayons. Une jeune femme, parlant un bon anglais m'a posé beaucoup de questions sur mon alimentation et la manière dont mes intérieurs géraient ces prises de nourriture. Je l'écoutais parler mais je savais déjà à peu près tout ce qu'elle m'a annoncé. Elle préconise un régime sans résidus (j'étais très bien informé sur cette question grâce à mes lectures sur internet). Donc je passe d'un régime strictement végétarien voire végétalien à un régime où les protéines sont les apports nutritifs principaux. Ceci pour stopper les dangers d'une diarrhée chronique. Plus de légumes ni de fruits. Pas de produits laitiers. J'espère que cela aura des effets rapides parce que, pour le moment, ce n'est pas très facile de gérer l'anarchisme de mes tripes.

Cette nuit, j'ai fait plusieurs rêves dont je n'ai que des souvenirs assez vagues, si ce n'est des images de mouvement associés à la circulation urbaine. Cela venait sans doute de réflexions que j'échangeais avec Isabel sur la circulation à Lisbonne. La gestion de cette circulation est liée à une multiplication de flèches blanches sur fond bleu, à savoir, de "sens obligatoires". La ville est parsemée de sens obligatoires qui me semblent, en raison même de leur prolifération, parfois contre-productifs. Cela produit notamment d'immenses files de voitures, devant des feux qui répartissent les temps de circulation entre trois ou quatre voies, toutes séparées, ce qui diminue d'autant le temps de passage dans chacune des voies. Ces sens obligatoires obligent souvent les conducteurs à faire des détours parfois très importants pour accéder à tel ou tel endroit. Cela maintient les voitures en "circulation" beaucoup plus longtemps que nécessaire. Ce qui fait qu'il y a sans cesse beaucoup de voitures en mouvement à Lisbonne. "En mouvement" c'est beaucoup dire justement. Les voitures bougent de temps en temps. Elles occupent l'espace public.

1 commentaire:

  1. Oui, j'étais frappée par les détours que nous semblions prendre lors de ma courte visite. Pour aller à la mer nous y étions presque lorsque soudain la route "obligatoire" nous en éloignait pour nous y ramener presque pour nous en éloigner pour nous y conduire pour ensuite nous éloigner du parking pour nous y reconduire en passant par un rond point...tournicoti tournicota nous y voilà, un peu étourdis. Pas très environementalement amical tout ça. Hier j'ai reçu une séance de matrix par skype de L. Étonnant. La séance à duré 1:15. J'ai notamment tout de suite senti comme la lourdeur de mes jambes disparaissait. Quelque chose, mon sang? mon énergie?, circulait mieux.

    RépondreSupprimer