Je voudrais revenir un instant sur ce besoin d'ancrage local de l'identité dont l'expression, au détour des grandes manifestations de dimanche dernier, me semble avoir peut-être été l'un des moteurs de cet immense rassemblement à Paris. Ne sommes-nous pas de moins en moins définis par notre environnement matériel immédiat, par les aliments que nous mangeons — soit des fruits ou légumes exotiques et hors saison qui nous parviennent par cargos entiers de tous les pays du monde, soit les produits industrialisés fabriqués à la chaîne et qui, de New York à Buenos Aires en passant par Tokyo, Moscou, Dehli, Durban ou Alger, se retrouvent, identiques à eux-mêmes, dans notre assiette — par les vêtements ou les chaussures (plutôt les chaussures d'ailleurs qui répondent à des exigences de confort plus fortes que celles de l'identité, ce qui fait que l'on peut voir des mollah en djellaba avec des Nike ou des Adidas aux pieds) que nous portons, par les médicaments avec lesquels nous nous soignons, par la langue que nous parlons, par les idées mêmes que nous échangeons, bref ne sommes-nous pas de plus en plus "globalisés", de moins en moins localisés, de moins en moins
là, justement. Il ne s'agit évidemment pas de minimiser toutes les nombreuses bonnes raisons qui nous ont poussé à exprimer notre solidarité face au terrorisme criminel et à réaffirmer solennellement notre attachement à certaines valeurs. Mais, il s'agit peut-être, d'identifier l'amorce d'un besoin né de la prégnance de plus en plus marquée du "global" — insensible et insensé —dans nos vies. Le temps viendra peut-être où nous aurons besoin de nos voisins les plus immédiats, quels qu'ils soient, pour nous définir, uniquement parce que, eux au moins, sont présents, avec nous, là. Assistons-nous, sans en être vraiment conscients sans doute, à la revanche du "local" sur le "global" ?
* * *
Ce matin, j'ai regardé l'un des documents que JMLL a recommandé à ses amis, Printemps 45 de Mathias Haentjes. Excellent document qui nous donne une idée assez précise de ce qu'ont pu vivre les gens à cette époque tourmentée. Voici l'URL de ce document :
Par contre, je n'ai pas pu ouvrir les autres documents qui ne sont pas autorisés dans le pays que j'habite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire