Rechercher dans ce blog

vendredi 30 janvier 2015

30 janvier : Le persil par la racine

Et oui ! hier à midi, j'ai mangé pour la première fois ce légume méconnu mais délicieux, les racines de persil qui ressemblent à de grosses carottes blanches. Je les blanchis pendant une dizaine de minutes après les avoir coupées en tranches. Puis je les mets à frire dans la poêle avec des lardons. J'ai trouvé la recette sur Internet. C'est très bon.

Avant de m'endormir hier soir, j'ai lu du René Char et notamment ses textes sur Rimbaud. Une grande admiration servie par un style magnifique.

Aujourd'hui, c'est décidé, je me remets à l'article que je dois écrire pour "le chaos des écritures" sans oublier cependant de poursuivre la série de mes verbes.

On dirait bien que les fondamentalistes sont en train de gagner la partie. Dans Libé, ce matin, je lis un article sur les exemples d'autocensure dans le monde de la culture. Ils se multiplient et je trouve cela très inquiétant surtout après la manifestation du 11 janvier qui devait démontrer l'attachement de tous les Français au principe de laïcité. Il me semble qu'il faudrait au contraire multiplier les libres expressions de nos idées notamment vis-à-vis des religions et des croyances. Je pense que les dessinateurs de Charlie Hebdo seraient catastrophés par les timidités culturelles actuelles. Expos et pièces de théâtre annulées, film déprogrammé, nous nous mettons nous-mêmes, à travers ces auto-censures, dans des attitudes de soumission incompréhensibles, surtout après les événements que nous venons de connaître. Après le sursaut "Charlie", serions-nous en train de suivre le scénario imaginé par Houellebecq ?

1 commentaire: