Rechercher dans ce blog

jeudi 22 janvier 2015

22 janvier : Chine

Aujourd'hui, nous passons la journée à la Chambre de Commerce de Luxembourg, pour discuter le projet, les traductions réalisées par A. et corrigées par V., les nouvelles propositions. Ce qui est surtout en jeu dans ces réunions, ce sont les préparatifs du voyage en Chine que vont faire les quatre représentants de l'équipe. Ils vont rencontrer beaucoup de monde, la question étant de créer quelque chose à Luxembourg pour accueillir et intégrer les enfants des familles chinoises dans le contexte socio-culturel européen. Ma présence n'est requise que comme conseiller "historique" du Lycée Ermesinde. Je ne fais pas partie de la délégation luxembourgeoise prévue pour ce voyage.

* * *

J'en ai parlé à Guy qui est arrivé à Mersch ce soir même : La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Et j'ai trouvé cette citation de je ne sais pas qui très importante à bien comprendre. Il faut faire usage de la liberté, il faut se sentir totalement libre pour que la liberté, simplement la liberté, existe. Et c'est peut-être comme cela que je comprends le mieux ce que nous devons apprendre des événements du 7 janvier. 

1 commentaire: