Rechercher dans ce blog

jeudi 15 janvier 2015

Quinze pour moi

La date d'aujourd'hui me fait penser à cette coutume enfantine que l'on avait en Belgique : quand on voit un barbu, on lèche son pouce droit que l'on appuie ensuite sur la paume de sa main gauche en contresignant avec le poing droit fermé et frappant un coup au creux de la même paume tout en disant à haute voix: "Quinze pour moi." C'est mon frère aîné qui m'a appris ce rite alors que je devais avoir quatre ou cinq ans. Nous avions tous les deux grimpé le cerisier du jardin. Mon frère était plus haut que moi. Je me tenais avec les deux bras autour d'une grosse branche. Voulant imiter mon frère, je m'avise d'utiliser mes deux mains comme prescrit et, bien évidemment, je lâche la branche et tombe (comme le fromage lâché par le corbeau de la fable). Mon frère s'est gentiment moqué de moi. Pourtant j'avais eu très peur.

J'ai cuisiné un gratin de céléri rave pour le dîner d'hier. Il était OK mais pas aussi bon que ceux que faisait maman qui, entre autres, réussissait parfaitement ses sauces blanches. Il faudra que je travaille un peu cette question.

En attendant j'ai poursuivi la lecture du livre de Z sur Gaston Bachelard. Je l'accueille aujourd'hui à midi pour déjeuner et nous aurons le loisir d'en discuter. Mais je crois que sa vision de la philosophie de Bachelard va renouveler complètement l'intérêt qu'aussi bien les Anglais que les Français peuvent avoir pour ce philosophe, méconnu ou plutôt, mal compris de part et d'autre de la Manche.

Avant-hier, j'ai donné ma conférence habituelle aux étudiants de Master d'Ana S. à l'Université Nouvelle de Lisbonne. Un public de scientifiques en majorité, peu nombreux certes, mais très attentif et qui m'a remercié très chaleureusement à la fin de ma présentation. Je leur ai parlé de mes travaux sur la communication scientifique mais aussi sur la vision que moi, j'ai, en tant que non-scientifique, de la science. Mon anglais n'était pas terrible mais j'ai quand même l'impression d'avoir réussi à faire passer quelque chose. En tout cas, un certain nombre de questions qu'ils ne se posaient sans doute pas mais dont ils semblent avoir reconnu la pertinence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire