Rechercher dans ce blog

mercredi 21 janvier 2015

21 janvier : Rêves

Beaucoup de rêves cette nuit, rêves dont je me réveillais en me disant : il ne faut pas que j'oublie. Mais à peine rendormi, d'autres rêves se pressaient pour, eux aussi, ne pas être oubliés, me réveillant à nouveau sur cette injonction "ne m'oublie pas, j'ai droit moi aussi au récit des visions que je t'impose."


Bloquer

Le mot est assis au milieu du palais, ou couché sur le divan de ma langue, têtu comme un bouc dans ma bouche, bloquant le passage de mes pensées embouteillées, un mot qui justement m’échappe et qui, ce faisant, fait un trou dans mes textures neuronales, un mot qui se tient, silencieux, oublié mais incroyablement présent, dans l’antichambre du parloir intérieur.  Je la ressens très bien, cette absence du mot — justement, je ne sais pas lequel — qui bloque tout. Il suffit de ce manque de mot, celui-là qui n’est pas celui-là, pour que tout manque.
Le petit trou d’un seul mot disparu crée un abîme où tombe toute la langue à la renverse. Le petit trou d’un instant d’inattention qui mobilise toute l’attention, en pure perte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire