Pourquoi enfonce-t-il ma valise en carton gris d'émigré portugais dans l'eau ? Elle flottait et il me propose d'aller la chercher. J'y consens mais au lieu de me l'apporter, il l'enfonce dans l'eau du lac. J'entends le bruit de l'eau qui pénètre dans la valise, mouillant la chemise toute neuve que je venais d'acheter. J'ai trouvé ce geste inamical. Ensuite, toutes les chambres sont prises. La seule disponible est une sorte de trou, assez sale, aux voies d'accès difficiles. Je m'y résoudrai sans doute mais l'accueil me fait penser que c'est fini.
J'ai écrit ce qui précède après m'être levé à 6h42. Il pleuvait abondamment dehors. Aujourd'hui je m'envole pour Luxembourg. Ce rêve traduit une sorte d'appréhension qui n'est pas exceptionnelle. Ni peur ni angoisse mais comme une réserve. Hier soir j'ai vu le documentaire que nous avait recommandé Julia avec Mathieu Ricard qui nous invite à l'altruisme à travers la méditation. Les écoles du monde occidental et d'ailleurs auraient bien besoin d'inscrire cette pratique de la méditation à leur programme.
Il est maintenant 7h31. Une sorte d'immense nuage gris foncé a posé son couvercle sur les collines de Lisbonne. Un nuage de fin du monde, un peu effrayant par l'obscurité qu'il génère. La pluie ne cesse pas. Comme celle des atomes dans Lucrèce.
Je rajoute la référence d'un article du Guardian que j'ai lu ce matin :
http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2016/feb/27/how-to-raise-a-brilliant-child-without-screwing-them-up?utm_source=esp&utm_medium=Email&utm_campaign=GU+Today+main+NEW+H&utm_term=159060&subid=13292981&CMP=EMCNEWEML6619I2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire