Rechercher dans ce blog

mercredi 24 février 2016

Bouger

Je bouge beaucoup dans mes rêves : je cours, je marche, je saute, je vole... Je ne nage guère, c'est vrai. Cette nuit je marchais de manière tout-à-fait obsessionnelle, en plaçant mes pas tous les trois ou quatre pavés du trottoir. En fait, nous étions deux, et nous faisions une sorte de course. Mais sans la prendre trop au sérieux.

Le fait d'en avoir entendu parler avant-hier m'a donné envie de rouvrir l'ouvrage de Lucrèce, le De rerum natura, que j'ai commencé à relire.

Sinon, rien de bien nouveau dans mon petit monde. Charlotte m'a écrit un très gentil message malgré sa tristesse liée à une rupture avec son ami franco-russe. Mais elle est vaillante. Elle me dit qu'elle a envie d'écrire à Sasha. A part cela, je lui ai parlé d'Aristote et sa définition de l'argent, comme "substitut du besoin", ce qui veut dire que l'argent (la monnaie) est le signe (social) de l'expérience que nous faisons, nous les humains, du manque (le besoin). Ce dont on peut inférer que plus on a d'argent, plus on manque. L'homme riche est celui qui manque le plus. C'est pour cela qu'il est beaucoup moins généreux que l'homme pauvre. Bon ! me voilà en train de re-parcourir les allées conceptuelles de ma thèse de doctorat. Dans un langage plus simple et plus radical, évidemment. Mais cela n'intéresse sans doute plus personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire