Sur cette question de répétition que j'ai évoquée hier, il faut nuancer. Je disais qu'il est possible que l'on fasse toujours le même rêve de la même manière que l'on peut dire d'un écrivain qu'il écrit toujours le même livre même si sa bibliographie comprend beaucoup d'ouvrages différents. Je crois que Patrick Modiano disait cela de son oeuvre et l'on peut certainement le dire de Georges Simenon et de beaucoup d'autres auteurs. Comme si le rêve — ou le roman —était la tentative toujours renouvelée d'exprimer quelque chose qui ne réussit pas à rejoindre un achèvement, une complétude, qui rendrait toute tentative supplémentaire superflue, et pour le coup, totalement redondante.
Le ciel est à nouveau dégagé de toute trace de quoi que ce soit aujourd'hui mais, comme j'ai pu le constater hier ou avant-hier, cela ne veut pas dire que la journée maintiendra cette magnificence du matin. Souvent les nuages se précipitent sur un ciel si alléchant qu'ils en dévorent les trois quarts ou même la totalité dès avant midi.
J'ai terminé hier Le vieux de la montagne et la fin est assez terrifiante : on pourrait très bien imaginer Al-Bagdadi, le chef suprême de l'EI, animé des mêmes principes à la fois religieux et militaires que Hassan, ce héros du XIe siècle qui finit par se tailler un immense territoire au détriment du califat des Turcs. Bien que le personnage soit présenté comme une sorte de sage en bute avec des traîtres et des puissants corrompus, il n'en est pas moins amené à faire régner une sorte de terreur sanglante dans les territoires qu'il convoite et annexe au nom de l'ismaélisme, qui pourtant, historiquement, définissait un courant très tolérant vis-à-vis des systèmes de croyances contemporains.
Enfin je signale un bon article dans Libé ce matin : "A l'écoute de parents tyrannisés par leurs enfants" par Sarah Finger, que l'on trouvera à cette adresse <http://www.liberation.fr/france/2016/02/18/a-l-ecoute-de-parents-tyrannises-par-leurs-enfants_1434379?xtor=EPR-450206&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=quot>
L'article évoque un problème dont nous avons beaucoup discuté avec Vincianne. Pas facile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire