Rechercher dans ce blog

samedi 20 février 2016

Eco

Umberto Eco vient de mourir. Bien que ses centres d'intérêt aient été proches des miens, ce n'est pas un auteur pour lequel j'avais beaucoup de sympathie. Peut-être à cause de son arrogance à laquelle je me suis personnellement frotté quand j'ai participé à un séminaire au Mali. Il était là. François Jullien était là aussi. Plus quelques autres. Nous étions une douzaine. Je l'ai beaucoup filmé à cette époque. Entre lui et Jullien, c'était une sorte de concours d'arrogance. Nous sommes allés à Bamako dans un premier temps, puis à Tombouctou, qui était encore intact à l'époque. Il n'a pas aimé mon intervention qui, si je me souviens bien, a été l'origine d'un petit article que Jean-Marc a publié dans la revue Alliage et qui, reste à mes yeux, la contribution la plus intéressante que j'ai pu faire dans le champ de ma spécialité STS (Science, Technologie, Société). L'article a été publié sous le titre "La science, une écriture parlante", titre que je modifierais maintenant si j'en avais l'occasion, en raison d'une nuance qui fausse un peu son sens par rapport à l'article. (On peut trouver l'article à cette adresse sur internet : <http://www.tribunes.com/tribune/alliage/37-38/jurdant.htm>) Je vous cite la phrase qui me semble donner toute sa portée à ce petit article : "Imaginons maintenant que ce que l'usage de la parole pourrait avoir perdu en passant, à cause de l'écriture, d'une oralité primaire à une oralité secondaire, un usage particulier de cette même écriture se soit spécifié pour le retrouver." [Oralité primaire et oralité secondaire font ici référence à des concepts créés par Walter Ong qui définissent, pour la première, le régime de la parole dans une société qui ne connait pas l'écriture et, pour la seconde, le régime de la parole dans une société, non seulement qui connaît l'écriture, mais encore, qui la pratique à tous les niveaux de la hiérarchie sociale, ce qui est le cas de la Grèce au Ve-IVe siècle avant Jésus-Christ.] Bien entendu, cet "usage particulier de l'écriture", dans mon esprit, renvoie aux spécificités de l'écriture scientifique. C'est le thème que je vais développer le 8 avril prochain, au séminaire du CELSA.

A signaler également la mort de Nelle Harper Lee, l'auteur de To Kill a Mockingbird, ouvrage que je n'ai pas encore lu et qui, malheureusement ne semble pas disponible sur Kindle.

Enfin, je viens de lire cette belle phrase de Robert Jaulin : "Le non-être ne saurait précéder l'être, précisément parce que celui-ci n'existe que de s'inventer." in L'univers des totalitarismes, p. 68.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire