Rechercher dans ce blog

mardi 9 février 2016

Concaténation

Tout d'abord il y a eu les trois frères : Dominique, Jean-Pierre et moi-même, un soir à Strasbourg, je revenais de mon bureau à l'Institut Le Bel, mes frères attendaient que je range un peu mes affaires et notamment le nombre incroyable de parapluies qui encombraient mon bureau : 19. Mais, c'était du Conseil de l'Europe que nous sommes sortis avec des lettres à poster, les fonctionnaires du Conseil refusant catégoriquement de s'en charger. Nous montons dans ma vieille 2CV grise, toute brinquebalante, et nous nous apprêtons à remonter l'allée de la Robertsau, à ce moment là, je me retrouve dans le souvenir de notre départ de la maison pour aller voir le film Gwendolina, que notre père nous avait interdit d'aller voir...

Puis, dans un autre rêve, je retrouvais Mohamed, du GERSULP après un cours de neurosciences, le premier d'une série de trois auquel j'assistais avec Irène qui me demandait d'arracher une page de mon cahier pour qu'elle puisse prendre des notes. Le prof s'appelait Wachelmann ou quelque chose comme ça. J'invitais Mohamed à venir dîner chez nous mais il me disait qu'il ne pouvait pas. Je lui montrais même la fenêtre de la chambre qu'il occuperait s'il décidait de rester.

Je viens de terminer le livre dont Martine et Duncan m'ont fait cadeau pour mon anniversaire : Le Vice et la Grâce. L'affaire des religieuses de Sant'Ambrogio, d'un auteur allemand, Hubert Wolf (Editions du Seuil, Paris, 2013) qui retrace les événements qui ont marqué la vie du couvent de religieuses de Saint Ambroise à Rome au XIXe siècle et qui ont fait l'objet d'un procès de l'Inquisition de 1859 à 1869. Le livre est remarquable et en dit long sur l'état de l'Eglise catholique à cette époque, l'influence des jésuites à la curie romaine, le rôle ambigu du pape Pie IX, le mysticisme des jeunes religieuses qui se croyaient en communication directe avec les puissances célestes, etc. L'auteur est professeur d'histoire de l'Eglise à l'université de Münster en Allemagne, et a publié en 2009 Le Pape et le Diable, aux éditions du CNRS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire