Rechercher dans ce blog

dimanche 24 avril 2016

Anthropocène

Je n'ai pas encore mentionné cette réaction très brusque de David Abram quand "je ne sais plus qui" a évoqué l'anthropocène, cette dénomination d'une ère géologique qui se caractérise par l'impact des activités humaines sur le fonctionnement de notre planète. Quel mauvais terme, s'est-il écrié. Et en effet, ce terme, créé par le chimiste nobélisé Paul Crutzen, est le grand négateur de tout ce qui est "plus qu'humain". Il consacre le noir triomphe de l'homme et de sa croyance imbécile qu'il n'y a que lui qui vraiment compte sur terre.

* * *


Hier matin, nous sommes allés rencontrer Joao Cao, de l'autre côté du Tage, qui nous a fait visiter le quartier de Segundo Torrao, une sorte de bidonville peuplé de pauvres Capverdiens, Tziganes, Angolais... une sorte de favella me disait Isabel alors que l'on empruntait des ruelles très étroites bordées de petites maisons assez misérables mais propres et bien tenues. 
Ensuite, nous sommes partis vers le Cabo Espichel, pas loin de Sesim-bra, qui nous offre une vue magnifique sur l'océan.

Remarque Claire m'a montré comment afficher les "archives du blog". C'est effectivement plus agréable pour pouvoir faire éventuellement des liens entre les différents articles. Mais je ne comprends pas pourquoi il y a des erreurs dans la datation. J'ai écrit ce "post" aujourd'hui, 24 avril 2016, et il apparait sous le 23 avril, "heure avancée du Pacifique". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire