Rechercher dans ce blog

vendredi 29 avril 2016

Inuit

J'ai fait hier un tour à la librairie française de Lisbonne, malgré mon usage fréquent du Kindle. Je n'ai pas pu résister à l'achat de quelques petits livres et notamment celui que j'ai lu hier soir de Jean Malaurie, Lettre à un Inuit de 2022, publié chez Fayard avec le sous-titre suivant : "Un regard angoissé sur le destin d'un peuple." Voici la première phrase : "C'est à toi, Inuit, que je m'adresse. Debout ! Peuple du Groenland, réveille-toi ! Ne renonce pas à ton avenir ! L'Arctique est à la veille d'un désastre. Le pétrole, l'uranium suscitent des projets inconsidérés et l'ombre d'un conflit nucléaire avec des sous-marins au pôle se profile. — Nuna — : la Toundra gelée dans ses profondeurs, les océans (Imaq) et leurs banquises (Siko) sont fragiles." Ouvrage émouvant d'un homme âgé de 94 ans et dont la vie chez les Inuits a été passionnante. Il faut lire et relire Les derniers rois de Thulé, paru dans la collection qu'il a fondée chez Plon et qui s'appelle Terre Humaine.
Le message de Malaurie, sa familiarité avec les chamans qu'il a connus dans le Grand Nord, sa défense de l'animisme comme garantie de sagesse et d'écoute de tout ce qui est "plus qu'humain", tous ces éléments l'apparentent à David Abram. Il cite Gaston Bachelard à plusieurs reprises, le considérant très explicitement comme l'un de ses maîtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire