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mercredi 13 avril 2016

To lose

Un rêve étrange : déménagement à Toulouse dans une sorte de monument historique avec coupole, je place mon bureau en face de l'immense baie vitrée qui a une vue magnifique sur la ville de Toulouse. Toulouse ou to lose ? Association parfaitement légitime qui me renvoie au projet que j'ai longtemps cultivé d'écrire un essai philosophique qui aurait eu pour titre "Perdre" et qui devait reprendre à son compte l'esprit de ce pauvre Job que Dieu met à l'épreuve en lui faisant perdre toutes ses richesses.


Hier, Le Monde rapporte la découverte d'un tableau du Caravage dans un grenier. Il s'agit de Judith tranchant la tête d'Holopherne. Je présume que Tim Parks, qui justement, dans son roman Painting Death, lu récemment, met un autre tableau du Caravage sur le même thème en vedette de son intrigue, doit en perdre la tête, par enthousiasme pour une telle découverte et par dépit de ne pas l'avoir su avant d'écrire son livre. Il faut dire que ce tableau est particulièrement spectaculaire. On n'est pas encore tout-à-fait sûr qu'il s'agit bien d'un tableau de Caravaggio. Les experts n'ont pas dit leur dernier mot.

Je viens de participer à une sorte de cours donné par Jhang Majerus dans le cadre de l'entreprise "sciences" du lycée Ermesinde. C'était un cours de physique mais où il a été beaucoup question de modes de calcul. En fait il s'agissait d'une illustration assez convaincante d'un passage du livre de Zia Haider Rahman. Voici ce passage :
"We choose markings for numbers, on a screen or a page, continued Zafar, because we need something we can contain in our perception. The base is not relevant to the nature of the numbers but is relevant to us only because it gives us icons for numbers. We need icons even if they hide the truth of the number — because they hide the truth of the number. That truth would exceed our intelligence. If I ask you to think of an elephant — in fact, let's run an experiment. Think of an elephant. What do you see ? What do you have in your head ?
An elephant. I have an elephant in my head, I replied.
Now think of the number fifteen.
He paused, then : What are you thinking of ?
The number fifteen.
Wrong. You have the image in your head of the numerals one and five, of fifteen, don't you ?
True.
That's not the number fifteen but a representation of it.
But isn't every word just a representation of the thing itself ?
Yes, but I'm not asking you to think of the words ; I'm asking you to think of things — en elephant and the number fifteen. And when you thought of fifteen, one-five, you didn't think of the number — you thought of a representation of it."


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