Rechercher dans ce blog

lundi 17 juillet 2017

16 ans

L'âge des poètes :
Se laisser être pensé
En mots qui s'entêtent



C'est aujourd'hui que Charlotte a 16 ans. Je lui souhaite un joyeux anniversaire, mais comme elle ne lit jamais mon blog je devrai user d'un moyen plus direct —et surtout un peu plus tard— pour qu'elle puisse se rendre compte que je l'aime.

Je lis Bukowski en ce moment. Women. Il se met en scène lui-même : écrivain-poète sous l'emprise de multiples femmes, de celles qu'il croise dans sa vie, notamment quand il est sous l'emprise de l'alcool — vin, bière, whisky, etc. — : avec les femmes comme avec les mots, il les croise et les suit un moment, avec une certaine assiduité ; l'alcool ? pour rester dans le présent, pour que l'esprit ne s'envole pas dans les rêves ou les souvenirs, être là pour ne pas laisser échapper l'occasion d'une baise ou d'un poème, sans qu'à aucun moment on ne puisse le soupçonner de donjuanisme. Il n'est absolument pas dans la séduction, il en est l'extrême opposé. Peut-être est-ce cela qui a séduit tant de femmes qu'il a rencontrées ?

"Find what you love and let it kill you."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire