Nu dans la savane
Comme s'il était sauvage,
Un grand singe songe
Comme s'il était sauvage,
Un grand singe songe
C'est le titre du roman de Laurent Mauvignier (Editions de Minuit, 2016) que j'ai lu hier avec beaucoup de plaisir. Une écriture sans prétention, simple, classique, qui se lit avec beaucoup d'aisance. Le titre est un peu énigmatique mais il s'agit bien de persévérance : continuer, c'est continuer le voyage de la vie. Mauvignier, qui dit avoir eu l'idée de son roman dans un article du Monde en août 2014, met en scène une mère et son fils, adolescent mal dans sa peau, les écouteurs dans les oreilles à longueur de journée, passif devant le monde et la vie. La mère décide de faire un voyage au Kirghizistan avec lui. C'est le récit de ce voyage difficile qui apprendra à cet adolescent trop centré sur lui-même à être attentif aux autres.
Hier également, nous sommes allés visiter un appartement qui nous a bien plu à tous les deux, Isabel et moi, pas loin de notre logement actuel, avec une grande cuisine très bien organisée, ce qui nous changerait en mieux de celle dans laquelle nous avons souvent essayé de cuisiner pendant 6 ans. Cet appartement est un peu cher mais nous avons fait une offre en espérant beaucoup qu'elle sera acceptée.
En soirée, j'ai vu le film des frères Dardenne, Deux jours et une nuit avec Marion Cotillard. Le film nous montre un monde durci par l'argent et surtout par les soucis qu'il engendre dans l'esprit des humains. Sandra, l'héroïne du film, est une femme épuisée par la vie, le travail, les enfants, un mari tendre mais sans passion, les épreuves. Elle perdra son travail si elle ne réussit pas à faire en sorte que ses collègues votent pour son maintien dans l'entreprise ce qui les obligerait à renoncer à une prime de mille euros. Le film raconte ses démarches pour obtenir une majorité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire